Biographie

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles…

 

C’est à la suite d’une rencontre inspirée entre la voix claire de Perrine et la guitare de
Rémi, à l’automne 2017, que les Lucioles Rouges voient le jour, à Lyon (Beaujolais).

Parce qu’ils avaient tous les deux des choses à dire sur le monde, parce que la connivence, parce que l’amour, parce que l’humain, parce que la lueur, parce que la poésie et parce que la chanson leur paraissait être le meilleur moyen de concilier le tout, ils décident ensemble de former ce duo, à l’origine, acoustique « guitare-voix ».

Dès les premières notes, les premiers accords, les premiers mots, ils se rappellent
alors cette phrase de Guillaume Apollinaire et se convainquent que la meilleure chose à faire serait de la propager à leur manière 

« Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

Le nom des Lucioles Rouges s’impose de lui-même tant les thèmes et les images
sont là : la lueur, l’humilité, la fragilité, la nature, #Les Lucioles#, mais aussi
l’anticonformisme, la passion, la flamme, l’engagement, # Le Rouge#.

 

Chanter pour chanter ne les intéresse pas

Pour eux, la musique doit être au service d’un message, d’une émotion. Depuis le
premier jour, ils s’emploient à coudre de fil Rouge des thèmes comme l’Amour, la
Poésie, l’Engagement et l’Emotion sous toutes ses formes.
Ils font de la musique engagée et ils aiment dire que dans le groupe, Rémi s’occupe
plus de la musique et Perrine plus de l’engagement. Il en résulte un dosage ciselé
entre textes et musique, destiné à un public désireux d’avoir des mots chargés de
sens, mais également des mélodies travaillées pour satisfaire les oreilles.

Chanson Française Engageante ?

Ainsi, les textes sont écrits par l’un et l’autre et la musique est composée par Rémi.
Pour les mots, leurs sources d’inspiration sont des contemporains : HK, Volo, Cabrel,
Kalune. Que des artistes engagés dans l’Humain, le social ou l’écologie et qui tentent
à leur manière de rendre le monde plus juste et plus fraternel.

Pour la musique, nourri aux accords et mélodies de Dire Straits, Pink-Floyd et
Sting/The Police, mais également plus récemment au son de Jason Mraz, Rémi livre
des mélodies réfléchies sur des musiques simples mais efficaces.  Au final, bien
qu’empreint d’influences diverses, l’univers musical demeure celui de la pop actuelle.

Les Lucioles Rouges aujourd’hui.

Avec un son pop résolument actuel, le duo se produit sur scène à trois (avec batterie,
guitare et loops), et parfois plus selon le contexte et les agendas (trompette, saxe,
basse).
Ils ont un album de 13 titres à leur actif « Champs de rires » sortie en 2022 (réalisé
par Laurent Falso) et ils préparent leur prochain EP duquel sera issu le titre « Le
temps » qui sortira en single en septembre 2023 accompagné d’un clip (version
« vidéo édit » réalisé par Noa Barraco, Quentin Cardot, Romain Escudier de
Cinécréatis).

Les Lucioles Rouges : les débuts

Après avoir formé le groupe en 2017, ils jouent tout d’abord en duo guitare-voix dans
des lieux associatifs, alternatifs, mais aussi des bars, restaurants de la région qui
véhiculent les mêmes valeurs.
En 2019, ils sont rejoints par Cyril, guitariste et chanteur issu de l’univers rock&folk
qui les accompagne pendant 3 ans sur quasiment toutes leurs dates. Cyril
quitte le groupe en 2022 pour se consacrer à d’autres projets.
Entre 2019 et 2022, le groupe joue avec un son acoustique essentiellement. D’autres
musiciens et amis viennent apporter leur pierre à l’édifice pour étoffer la musique à
leur manière. Corentin Gidrol à la trompette, Jean-Christophe Kibler à
l’accordéon/piano, Laurent Falso à la batterie (Désoriental, Le Cirque de Demain,
Gilbert Montagné), Richard Rish à la batterie (en remplaçant très investit), et Yvon
Chery à la basse (L’Affaire Louis Trio, Yves Jamet).

Ainsi, les chansons deviennent de plus en plus « engageantes » et la musique de
plus en plus riche, plus harmonisée.


Pour les arrangements du premier album, peu de machines sont utilisées, juste de la
musique jouée par de l’humain. Pour autant, le son reste très actuel dans le choix
des couleurs et des effets. On y retrouve une base « basse-batterie », des claviers,
de la guitare acoustique nylon, bien sûr, mais aussi des sons d’amplis à lampes
(trémolo, overdrive, wah-wah).

Pour la réalisation de cet album de 13 titres, ils travaillent en collaboration avec
Laurent Falso (batteur, réalisateur, compositeur et arrangeur). En plus de ses
compétences musicales, techniques et de son bagage professionnel reconnu,
Laurent apporte son regard neuf et bénéfique sur le plan artistique.

La sortie de cet album auto-produit (en février 2022) marque un virage certain vers
des arrangements plus fournis, vers plus de morceaux rythmés, plus adaptés à la scène, moins acoustiques, moins intimistes, plus actuel dans le choix des sons, des
loops et des effets d’harmonisation. L’objectif étant de pouvoir jouer de plus en plus
dans les festivals, salles de concert, ou sur les scènes alternatives et militantes, et
moins les lieux intimistes.


Ainsi, pour faire le lien entre le son de l’album et la scène, début 2022, les
arrangements « lives » sont totalement remaniés : plus électriques, plus fournis, avec
des loops, de la basse, des claviers. Avec ce tournant, ils remisent pour un temps au
moins les concerts acoustiques et intimistes au service d’un rendu plus actuel, plus
moderne, porté par un son plus gros, plus rond, et plus riche en effets sur les
guitares et les voix.


 Si les premières années, on venait surtout pour écouter de la chanson française
intimiste, aujourd’hui, on vient écouter de la pop actuelle.